Le p'tit guide design

Les différents styles de typographies

Sérif, sans sérif, cursives, décorative, monospace…
Chaque style de typographie possède sa personnalité et son usage.

Les styles typographiques

À quoi sert une typographie ?

La typographie se trouve partout autour de nous, que ce soit dans le print ou le digital : affiches, sites web, logos, enseignes, magazines, emballages.

Il existe différents types de typographies qui se divisent en familles. Selon le message et les émotions à transmettre, le choix du style de typo est primordial et doit être réfléchit.

Une bonne typographie aide les lecteurs à lire facilement et agréablement.

Savoir l’utiliser est essentiel pour bien communiquer : une typographie mal choisie peut gêner la lecture et mal renseigner le public.

Les différents

Styles de typographies

alt="Typographie serif avec des exemples de logos (Vogue, Carrefour, Honda, GAP)"

Typographie

Serif

Les typographies avec empattements

Les typographies avec empattements représentent la sagesse, l’élégance, le respect et la stabilité.

De style classique, ce sont les typographies les plus courantes dans les livres et journaux, souvent utilisées pour les titres.

alt="Typographie sans-serif avec des exemples de logos (Netflix, Uber, Airbnb, Yahoo!)"

Typographie

Sans-Serif

Les typographies sans empattements

Les typographies sans empattements, également appelées « caractères bâton », n’ont pas d’empattements.

Elles apportent dynamisme, clarté et neutralité, et sont donc plus lisibles et mieux adaptées pour le corps de texte et le contenu Web.

alt="Typographie script avec des exemples de logos (Coca Cola, Disney, Ford, Kellogg's)"

Typographie

Script

Les typographies scripts ou cursives

Les typographies cursives ou script, ressemblent à de l’écriture manuscrite ou calligraphiée : bien qu’élégantes, elles ne sont pas adaptées pour de longs textes en raison de leur manque de visibilité.

Elles conviennent mieux aux affiches, logos ou couvertures de livres.

alt="Typographie manuscrite avec des exemples de logos (Cartier, Thierry Mugler, Breguet, Chopard)"

Typographie

Manuscrite

Les typographies manuscrites ou « à la main »

Élégantes, raffinées et très expressives, les typographies manuscrites sont, comme l’indique leur nom, dessinées à la main.
Souvent utilisées en impression (faire-part, invitations, cartes de vœux, albums photos…) et dans le luxe.

Elles apportent une touche personnelle et distinguée au texte.

alt="Style de typo monospace avec des exemples de logos (Truman capote, La Taupe, Das Leben der Anderen)"

Typographie

Monospace

Les typographies monospaces ou à espacement fixe

Les typographies monospaces, également appelées polices à chasse/espacement fixe, possèdent une particularité qu’aucune autre police d’écriture ne possède : tous les caractères occupent un espace horizontal identique, ce qui les rend particulièrement lisibles.

Elles sont généralement utilisées dans l’écriture de livres, les affiches…

alt="Style de typo décoratives avec des exemples de logos (Asus, Harry Potter, Twitch, Frozen)"

Typographie

Décorative

Les typographies display ou décoratives

Les typographies décoratives sont originales, mystiques et souvent liées à un thème spécifique, une état d’esprit. Elles font écho à l’aventure, l’enfance, l’amusement…

Elles sont idéales pour les titres, affiches ou logos.

alt="Style de typo décoratives avec des exemples de logos (Asus, Harry Potter, Twitch, Frozen)"

Style

Gothique

Les typographies gothiques

Élégantes et manuscrites, au style formel et avec une touche historique, les typographies gothiques sont souvent utilisées en impression : journaux, invitations, cartes de vœux…

Elles sont également très populaires dans le milieu du tatouage.

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