Le p'tit guide design
La Signification
des couleurs
La saviez-vous ? Chaque couleur possède sa propre signification selon les cultures et religions à travers le globe.
La Signification des couleurs
Symbolique
Les couleurs influencent non seulement les émotions, mais elles ont également une signification différente selon les cultures et religions.
Le choix de vos couleurs en fonction de votre domaine et des émotions que vous souhaitez transmettre est primordial dans les domaines du marketing et de la publicité.
Les différentes Significations
De ces couleurs

Bleu
Associé à l’eau, au ciel, à l’océan, la communication…
Le Bleu est généralement symbole de calme, de confiance et de communication.
Beaucoup d’enseignes de grande distribution, de compagnies d’assurance, le milieu médical, utilisent du bleu afin d’aider les clients à associer la marque à un produit ou service de qualité, fiable et sûr.

Rouge
Associé au feu, au danger, à la sensualité, l’amour…
Le Rouge est généralement symboled’intensité, d’excitation, de sensualité et de danger.
Certaines marques utilisent le rouge pour les boutons « Commander maintenant » ou pour leur emballage afin de se démarquer en rayon.

Jaune
Associé au soleil, à la bonne humeur, l’été…
Le Jaune est généralement symbole de bonheur, de positivité et d’optimisme.
Beaucoup d’enseignes d’achat de meubles l’utilisent pour symboliser le renouveau, les restaurants et les marques de véhicule de luxe afin de gagner la confiance des clients en leur promettant de passer un moment de bonheur garanti.

Vert
Associé au feu, au danger, à la sensualité, l’amour…
Le Rouge est généralement symboled’intensité, d’excitation, de sensualité et de danger.
Certaines marques utilisent le rouge pour les boutons « Commander maintenant » ou pour leur emballage afin de se démarquer en rayon.

Orange
Associé aux fruits, à la vitamine, au pep’s…
L’Orange est généralement symbole d’énergie, de créativité et d’optimisme.
Beaucoup d’enseignes de sport, de bricolage, de loisir et de chaînes télévisées pour enfants utilisent du orange afin de renforcer le côté énergique, jeune, enthousiaste et ludique de leurs produits.

Rose
Associé à la féminité, Barbie, l’innocence…
Le Rose est généralement symbole de loisir, de féminité et enfantin.
Certaines marques utilisent du rose pour l’emballage de leur produit, notamment pour les marques féminines (jouets, hygiène…). D’autres mettent en avant la couleur rose pour mettre en évidence des messages clés (octobre rose).

Violet
Associé au mystère, à #noustoutes, au luxe…
Le Violet est généralement symbole de royauté, de religion et de spiritualité.
Certaines marques ou associations (#noustoutes) utilisent le violet en tant que connotation féminine, de confiance. D’autres l’utilisent pour donner une image de luxe ou dans laquelle le client traité comme un roi.

Gris
Associé au futur, à la neutralité, la richesse…
Le Gris est généralement symbole d’élégance, de neutralité et de douceur.
De nombreuses marques automobiles, de bijoux ou encore des logiciels web ont choisi le gris pour leur logo afin de projeter cette image futuristeet d’innovation.

Marron
Associé au bois, au chocolat, au café…
Le Marron est généralement symbole de confort, de sécurité et de stabilité.
Étant souvent associé au café et au chocolat, les marques de confiseries utilisent du marron dans leur logo afin d’apporter du réconfort et de la chaleur aux clients tout en rappelant des éléments naturels.

Blanc
Associé à la pureté, la bonté, l’innocence…
Le Blanc est génralement symbole de pureté, d’innocence et de clarté.
C’est la couleur la plus utilisée en marketing : elle permet le plus souvent de faire ressortir les couleurs et informations les plus importantes.

Noir
Associé à l’obscurité, l’élégance, la puissance…
Le Noir est généralement symbole d’intemporalité, de sobriété et d’élégance.
Le secteur du luxe utilise du noir afin de transmettre l’élégance, la sophistication, le raffinement, l’exclusivité et le minimalisme, permettant de mettre en valeur la qualité du produit sans distraction, tout en créant une image intemporelle.